Le libre-échange pour les Nuls

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Politique et démocratie

04
03 | 15

Début de la leçon

Composée de 2 mots à connotation positive dans l'esprit de chacun, l'expression «LIBRE-ÉCHANGE» se veut souriante, rassurante, conviviale. Échanger en toute liberté, quoi de plus merveilleux ? Comme on échange librement des paroles entre amis ou des conseils entre voisins. La pratique économique répondant à cette douce appellation désigne en fait un système de concurrence mondialisée tendant à offrir toute facilité à ces «concurrents» (multinationales, trusts, etc.) afin de produire absolument n'importe quoi, n'importe où et au moindre cout, et de vendre ensuite ce n'importe quoi au meilleur prix possible à ceux qui en ont besoin ou simplement envie. (La pub et la propagande médiatiques étant là pour nous créer ces envies-là.) C'est en fait une grosse compet' pour se faire un max de fric en un minimum de temps, avec la planète comme terrain de jeux et ses habitants comme pions insignifiants. En clair, c'est une grosse saloperie !

Lire la suite de : Le libre-échange pour les Nuls

Mots clés : libre-échangelibéralismevoyousGMTTAFTA

Caroline coup Fourest

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Politique et démocratie

18
02 | 13

Quand j’ai vu arriver Caroline Fourest dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF), je me suis dit : «Voilà une fille qui en a ! Enfin une journaliste intègre qui va donner un coup de pied dans la fourmilière et nous sortir du ronron anesthésiant et officiellissime du 20 heures.» Espoir déçu, ô combien ! En quelques années, Caroline Fourest est devenue le meilleur leurre, le plus parfait trompe-l’oeil du pouvoir français.

Lire la suite de : Caroline coup Fourest

Mots clés : CarolineFourestcomplotdémocratie

La pauvreté : pas une fatalité, mais un génocide !

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Politique et démocratie

30
11 | 12

Les 27, 28 et 29 novembre, ARTE la seule (disons l'une des très, très rares) chaîne de télévision qui ne prend pas les gens pour des ânes ou des moutons a diffusé des documentaires tous plus effarants, terrifiants, les uns que les autres sur le thème de la pauvreté. Même quand on se tient régulièrement au courant de l'actualité, si l'on est doté du minimum de compassion envers autrui que tout être humain digne de ce nom devrait (à mon avis) avoir, il est impossible de ne pas être scandalisé -le mot est réellement faible- par ce qui se joue en ce moment sur la Terre.


logo de Why Poverty. Point d'interrogation noir sur fond rouge.

Lire la suite de : La pauvreté : pas une fatalité, mais un génocide !

Mots clés : pauvretégénocideArtepovertyapprenties solaires 2 commentaire(s)

Nous sommes des grenouilles que l'on noie

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Politique et démocratie

28
06 | 11

Annoncer une chose tout en faisant le contraire

Le psychologue américain Granville Stanley Hall (1844-1924) cite dans ses travaux cette croyance qui veut que si l'on plonge une grenouille dans un bocal rempli d'eau bouillante, elle réagira immédiatement et sautera hors du récipient, saine et sauve. Par contre, si on la plonge dans le même bocal rempli d'eau froide et qu'on augmente progressivement la température jusqu'à ébullition, la grenouille, engourdie par la chaleur, se laissera ébouillanter et périra.

Peu importe que cette croyance soit vraie ou pas. Nous connaissons tous une situation que nous avons laissé se dégrader petit à petit jusqu'à devenir un problème insoluble, alors que si nous étions intervenus au départ pour corriger une toute petite chose, rien ne se serait produit.

Lire la suite de : Nous sommes des grenouilles que l'on noie

Mots clés : manipulationdémocratie 2 commentaire(s)

Berlusconi renversé par Verdi : Viva Italia !

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Politique et démocratie

28
06 | 11

Je considère depuis longtemps que le capitalisme est un ennemi mortel des peuples et des cultures comme avant lui l'ont été le nazisme, grand autodafeur (*) de livres ou le stalinisme. La mondialisation de l'économie entraîne une uniformisation et une soupisation (*) de la culture. Partout, la même "soupe" pseudo-culturelle : les mêmes crottes musicales, les mêmes best-sellers, le même sous-cinéma à gros budget, les mêmes pseudo-artistes, pseudo-peintres, pseudos-sculpteurs à la mode; les mêmes que l'on voit, entend, écoute, médiatise partout. La médiocrité est plus consensuelle, plus facile à vendre aux bons petits téléspectateurs-consommateurs que nous sommes devenus. Qu'importe donc la qualité pourvu que les majors encaissent.

Heureusement, il reste quelques grands hommes et l'âme des peuples n'est pas encore tout-à-fait morte. Le 12 mars dernier, Silvio Berlusconi a dû faire face à cette réalité...

Lire la suite de : Berlusconi renversé par Verdi : Viva Italia !

Mots clés : culturepeuplesdémocratie 7 commentaire(s)

<< | < précédente | page 3 sur 4 | suivante >