Société de consommation : Natacha Polony en appelle aux consom'acteurs

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Environnement

26
03 | 18

Invitée de Thinkerview, la journaliste Natacha Polony partage sa vision des enjeux propres à la société de consommation et évoque les responsabilités individuelles.

natacha-polony

Deux ans après sa première intervention auprès du média indépendant Thinkerview, Natacha Polony est de retour pour un nouvel entretien passionnant. Dans cet exposé, la journaliste revient sur une thématique terriblement d’actualité : les méfaits de la société de consommation. Et elle propose des solutions.

La chaîne YouTube Thinkerview a été lancée en janvier 2013. Elle se veut un laboratoire d’idées libre de tout intérêt politique ou privé. Elle propose des entrevues sans aucun montage avec des personnalités publiques aux divers horizons : penseurs, écrivains, journalistes, se succèdent depuis cinq ans et partagent avec le public leur vision du monde.

Le 5 mars 2018, Natacha Polony s’est de nouveau prêtée au jeu du direct, sans langue de bois. Elle évoque notamment l’état actuel de la société de consommation et l’importance de devenir de véritables consom’acteurs.

On peut visionner sa vidéo (extrait) sur le site positivr.

« – On a aussi des habitudes de consommation qui poussent des multinationales… On fait quoi ? Il faut changer nos habitudes de consommation ?

Bien sûr. C’est-à-dire que, c’est là qu’intervient la responsabilité des individus. C’est-à-dire que, nous sommes dans un système économique qui nous permet de dormir sur nos deux oreilles en délocalisant notre pollution dans des pays d’Asie et d’Afrique, en ne regardant pas d’où viennent les produits que nous utilisons, et en estimant que nous sommes des gens biens parce que chez nous, c’est plutôt apaisé et sympathique.

Mais en fait, c’est notre consommation qui provoque en Asie, en Afrique, des massacres, de la pauvreté, de la pollution. Donc ce système-là n’est pas tenable à terme. C’est-à-dire que nous allons, même en terme d’intérêts purement égoïstes, nous allons en payer les conséquences.

On peut également voir la vidéo en entier sur youtube.

Mots clés : Natacha Polonypositivrsociété de consommationFlux migratoires