La pauvreté : pas une fatalité, mais un génocide !

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Politique et démocratie

30
11 | 12

Les 27, 28 et 29 novembre, ARTE la seule (disons l'une des très, très rares) chaîne de télévision qui ne prend pas les gens pour des ânes ou des moutons a diffusé des documentaires tous plus effarants, terrifiants, les uns que les autres sur le thème de la pauvreté. Même quand on se tient régulièrement au courant de l'actualité, si l'on est doté du minimum de compassion envers autrui que tout être humain digne de ce nom devrait (à mon avis) avoir, il est impossible de ne pas être scandalisé -le mot est réellement faible- par ce qui se joue en ce moment sur la Terre.


logo de Why Poverty. Point d'interrogation noir sur fond rouge.

Voici le message que j'ai envoyé à ARTE à l'issue de ces 3 soirées (nuits !) :


"70 chaînes dans le monde ont participé à l'opération Why poverty?" (message fièrement répété jusqu'à la nausée par la présentatrice d'Arte avant et après chaque documentaire). Les autres chaînes ont-elles aussi programmé la plupart de ces émissions entre 23 h et une heure de matin, pendant la semaine ? Ce qui a pour conséquence de ne toucher que ceux qui sont déjà convaincus (Quel % mondial d’audimat a-t-on atteint?). C'est, à mon avis, le plus désespérant de cette opération (que je pense à l’origine louable) : montrer l'innommable mais que surtout personne ne le sache.

Comme disait Coluche :

«On ne peut pas dire la vérité à la télé : il y a trop de monde qui regarde.»

Malheureusement, Arte n’est pas (encore?) la télé que les gens regardent, alors si en plus c’est à ces horaires-là !!

Bravo quand même pour la qualité des documentaires et merci surtout pour le dernier de la série. Quand je pense qu’on a donné le prix Nobel de la paix à Obama (2009) et à l’Union Européenne (2012) qui ne sont que des trompe-l’oeil très bienveillants à l'égard de la gangrène mondiale qu’est l’avidité criminelle des super-riches. C’est à ces «apprenties solaires», femmes admirables, bouleversantes, gaies et responsables, humaines, qu’on devrait le donner."

Si ce sujet vous intéresse, et je crois qu'il le devrait car nous pouvons tous être confrontés à ce problème un jour ou l'autre, rendez vous sur le site d'Arte consacré à ce sujet ou essayez de voir ces documentaires chez ceux de vos amis qui les auraient enregistrés.


Il suffit de très peu de choses pour basculer dans la pauvreté, un malheureux concours de circonstances, un contrat d'endettement trop vite signé, des millions d'américains qui se croyaient aisés et à l'abri, en ont fait la dure expérience avec la crise des subprimes, se sont retrouvés expulsés de leurs maisons, certains retraités contraints de se remettre au travail à 70 ans et plus.

Un enfant meurt de pauvreté toutes les 3 secondes. Regardez ce clip. Il n'est pas récent, pourtant rien n'a changé; au contraire, les choses se sont aggravées.

Les ultra-riches sont en train de soumettre le monde entier à leurs caprices de psychopathes au mépris de toutes les lois, de toutes les règles nationales et internationales, au mépris de la démocratie qu'ils détournent et corrompent, au mépris de la vie humaine (sauf la leur) et de tout ce que la pensée humaniste à apporté de merveilleux aux hommes depuis 30 siècles.

La pauvreté n'est pas une fatalité, c'est un génocide !

Avec les moyens modernes de communication, personne ne pourra dire, cette fois,

"Je ne savais pas."

Faisons tous quelque chose, disons le, parlons-en, crions-le, propageons-le. Le Monde, notre Monde, ne leur appartient pas et le temps des esclaves est révolu.

Mots clés : pauvretégénocideArtepovertyapprenties solaires

Commentaires

Le 08 janvier 2013 Guillaume a dit :

#1

Merci pour le lien sur le site d'Arte, il semble regorger de documentaire intéressants qui doivent être diffusés largement. je vais de ce pas aller m'y abreuver !
Pour compléter, je conseillerai très vivement « la fin de la pauvreté », ou pourquoi pas « le FMI, le complot de la misère en Afrique ». tous deux traitent de l’impact des politiques coloniales (qui n’ont toujours pas pris fin, à la limite ont juste changé de nom) au niveau de la déstructuration des sociétés et économies des pays du Sud. Ou comment leurs ressources font notre richesse, notre richesse fait leur misère.
Bon vent à Mohikkan, je viendrai dorénavant te lire plus souvent.
Guillaume

Le 16 janvier 2013 jo a dit :

#2

salut

essayez de regarder le documentaire "enjoy poverty" de renzo martens (artiste videaste belge, ou hollandais)
je ne sais pas comment trouver le doc en entier sachant que c'est une pièce "d'art", donc pas encore proposée librement

http://www.youtube.com/watch?v=Z-Tcl8jQvlU (trailer)

ça chamboule attention !

Fil des commentaires de cet article