Caroline coup Fourest

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Politique et démocratie

18
02 | 13

Quand j’ai vu arriver Caroline Fourest dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF), je me suis dit : «Voilà une fille qui en a ! Enfin une journaliste intègre qui va donner un coup de pied dans la fourmilière et nous sortir du ronron anesthésiant et officiellissime du 20 heures.» Espoir déçu, ô combien ! En quelques années, Caroline Fourest est devenue le meilleur leurre, le plus parfait trompe-l’oeil du pouvoir français.

Complètement obsédée (donc hautement manipulable et/ou sujette à la partialité) par tout ce qui touche à l’extrémisme sous toutes ses formes et à ses réseaux, elle en a complètement oublié que l’extrémisme, n’est le plus souvent, que l’expression, le vilain retour de bâton des manquements, turpitudes ou crimes du pouvoir en place. En s’attaquant au mauvais versant de la montagne, elle devient une des principales alliées de la bien-pensance médiatico-financio-politique française. D’ailleurs, on se l’arrache sur les plateaux de télé ce qui n’est, à coup sûr, pas un signe d’indépendance par les temps qui courent. C’est tellement arrangeant une journaliste qui vient vous désigner, clés en mains, les méchants, sans remettre en cause le moins du monde le système, supposé donc bon. Ah ben on ne savait pas, merci beaucoup de nous ouvrir les yeux.

Dernière déception en date : les obsédés du complot ! Personnellement, je n’ai jamais tenu ces théories ni pour sérieuses, ni même pour très intéressantes. Mais rien dans ce «reportage» raté ne convainc. Toute la démonstration repose en fait sur deux arguments majeurs :

- le petit sourire entendu de la diva des plateaux, ce sourire de ceux qui savent, de ceux qui sont dans LA sphère de connaissance, la seule, la vraie, pour recueillir les paroles des «experts». On sait ce que vaut aujourd’hui la parole de tous ces experts auto-proclamés dont notre société fourmille. (Par qui tel expert est-il payé, chez qui émarge-t-il vraiment, pour qui pédale-t-il ? Quelle est sa véritable cause ? C’est devenu impossible à savoir.)

- un autre petit sourire en coin pour accueillir les propos il est vrai embrouillés de Jacques Cheminade et autres obsédés du complot.

Quant à tous ces affreux, sales et méchants qui crient au loup tout en faisant des risettes à tel ou tel dictateur, moi, je me demande simplement si l’enfer promis par Ahmadinejad est pire que celui que sont en train de nous concocter nos élites. Sans nul doute, il est pire pour tous ces privilégiés du système que Caroline Fourest se garde bien de fustiger, mais pour nous, simples mortels ? Esclave du Coran ou esclave de la Finance et de l’hyper-individualisme, choisis ton enfer camarade !

Finalement la partie intéressante de cette émission fut la question, en apparence si candide, de la si candide (en apparence) présentatrice aux jolis yeux bleus :

"Si les théories du complot continuent d’avoir le vent en poupe, est-ce que parce que nous, journalistes, faisons mal notre travail ?"

Si Caroline Fourest avait été honnête, elle aurait dû répondre : OUI, mille fois OUI... Hélas !

Les liens étroits entre pouvoir et médias ne sont plus à montrer et ne nous incitent pas à penser que les journalistes sont encore dans la position de faire leur travail d’information avec toute la probité nécessaire. Kouchner / Ockrent, Borloo / Schönberg, Baroin / Drucker (Ah non, ils n’ont pas convolé, finalement c’est Baroin / Las-Vegas-Laroque), DSK / Levaï / Sinclair / Jean-François Kahn, Trierweiler / Hollande, Pulvar / Montebourg (il paraît qu’ils ont déconvolé), pour ne parler que des couples chienzécrasés / sinistres, j’en passe et des meilleurs. C’est fou comme ces deux espèces de pingouins à costard peuvent s’assembler. Peut-être qu’un expert en ornithologie pourrait nous expliquer ce qui peut rapprocher ainsi ces deux groupes. Sans parler des patrons de presse (même celle étiquetée à gauche) qui n’ont que très peu intérêt à ce que les dessous de notre infortune soit révélée au grand public, vu qu'ils sont aussi accessoirement vendeurs d'armes, voleurs d'eau ou distributeurs de cochonneries.

Le sujet que devrait traiter une Caroline Fourest animée de réelles intentions journalistiques est celui-ci : Pourquoi les droits élémentaires des peuples sont-ils sacrifiés à longueur de temps sur l’autel du profit, et dans quel bazar innommable, vers quelle apocalypse pas joyeuse du tout sont en train de nous emmener nos décideurs économiques et politiques ? Ce sont eux les véritables terroristes et ils font absolument tout ce qu’ils veulent au mépris de toute règle, bafouant la démocratie à grands coups de lobbyistes, ces nouveaux proxénètes des temps modernes. Voilà des réseaux d’extrémistes sur lesquels il serait courageux d’investiguer en profondeur. Mais ce n’est pas ce que fait Caroline Fourest, préférant nous emmener pour rien ou presque sur des chemins autrement carrossables.

Du coup, la question que je me pose est : Pour qui roule-t-elle ? N’est-elle finalement qu’une de ces innombrables arrivistes qui utilisent les médias pour prospérer ? Ou, plus grave, n’est-elle pas plutôt chargée de nous leurrer, de nous fourvoyer. Caroline Fourest, Mata-Hari au service des grands groupes financiers ? Ouh, ça sent le complot, ça !

Mots clés : CarolineFourestcomplotdémocratie