Bonne Année 2016 , Jacques Attali !

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Politique et démocratie

03
01 | 16

En ce début d'année 2016, je voudrais souhaiter à mes innombrables (nuées, multitudes) de lecteurs une excellente année. Je vous la souhaite paisible avant tout, en espérant que notre gouvernement changera radicalement de politique étrangère et se souviendra que notre pays a été autrefois celui des droits de l'homme avant d'être aujourd'hui celui des vendeurs de guerre. Je vous souhaite également une excellente santé, avec des labos pharmaceutiques enfin préoccupés de soigner les gens qui souffrent plutôt que de remplir le portefeuille de leurs actionnaires. Je vous souhaite également un air plus propre et une sortie du tout-essence, du tout-individuel, du tout-bagnole et du tout-avion sans lesquels les vœux de la COP21 ne seront que de nouveaux écrans (de fumée bien noire), les vingt-et-unièmes, posés sur une situation dramatique pour des millions de gens. Je souhaite également plus d'équité et de décence, plus de partage en implorant les maîtres de la Terre de retrouver en eux le chemin de l'humanité. Je souhaite enfin l'arrêt de la démesure et de la destruction planétaire, pour une vie simple basée sur la simplicité heureuse ou sobriété volontaire.

Il y a tant de vœux que l'on pourrait formuler en ce début d'année, mais s'il y a une chose que je me garderai d'oublier, ce sont les vœux très spéciaux que je tiens à adresser à Jacques Attali.


J'ai hésité avec Bernard Henri Lévy qui doit avoir bien besoin de soutien en ce moment. Le pauvre bougre, tout en modestie comme d'habitude, et sans penser à mal, allez, a quand même appelé nos 2 derniers présidents de la République à semer le chaos en Syrie et en Libye, lequel chaos nous est revenu, par retour de boomerang, ensanglanter nos rues. Nos amis Libyens et Syriens n'avaient vraiment pas besoin de ça ! Nous non plus. Mais l'homme n'en est pas à une bêtise près, il est tenace, soyons en sûrs, il s'en relèvera.


Finalement, j'ai donc choisi Jacques Attali parce qu'il va lui falloir redoubler d'ardeur en cette année qui commence. Voyez-vous cet homme œuvre comme un dément depuis si longtemps à notre bonheur commun. Il a conseillé les hommes les plus puissants de la planète, 3 ou 4 présidents de la République Française et leurs ministres lui ont fait une confiance aveugle, il a écrit des dizaines de livres, appartenu à des douzaines de comités d'experts, participé à des centaines de colloques, établi des milliers de pages de rapports, répondu à des millions d'interviews, donné des milliards de conférences et tout ceci rien que pour nous. Toute cette énergie pour notre bonheur, cela mérite un immense coup de chapeau. Si on le voit et on l'entend partout sur toutes les chaînes de radio et télé depuis 3 ou 4 décennies, c'est que ses réflexions et sa crédibilité, malgré les années qui passent, ne se démentent pas. Sans quoi, bien sûr, cela fait longtemps qu'on ne l'inviterait plus sur les plateaux de notre beau pays, n'est-ce pas ? Excellent expert en tout, il est aussi devin, il a toujours eu raison sur tout. Sa sagesse et sa science ont tellement pesé en bien sur les décideurs de notre pays et du monde entier, ses conseils ont tellement été entendus et appliqués que les progrès enregistrés dans tous les domaines depuis 30 ans, c'est en partie à lui qu'on les doit. Les immenses avancées en matière d'éthique dans la finance et de moralisation du capitalisme dont il chante sans cesse les louanges, c'est en partie grâce à lui. Les bienfaits de la croissance que tout le monde constate, le recul de la pauvreté et des inégalités, cela aussi, il y est pour quelque chose. Pour tout ce que vous avez fait, Monsieur Attali, un immense merci.


Je suis attristé de constater que vous êtes très, très pessimiste pour l'année qui vient, que vous voyez d'autres attentats, peut-être plus graves encore, des épidémies, des crises ! Mais comment diable faites-vous pour être aussi lucide tout le temps ? Par pitié, donnez-nous vos secrets. Et surtout ne baissez pas les bras, ne désespérez pas, ne nous laissez pas tomber, nous avons besoin de vous…


Non, je plaisantais ! C'était pour rire ! Je vous souhaite ainsi qu'à tous les blablateurs de votre espèce une année de merde, une vraie année de merde, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui trinquent. J'espère qu'on vous proposera à l'avenir 9,67€ de l'heure pour vos conférences avec un plateau repas. J'espère que Jean-Jacques Bourdin ne voudra plus de vous et que même il sera renvoyé pour faire place à des journalistes jeunes et honnêtes (ainsi qu'Apathie, Elkabach, Joffrin, Barbier, Pujadas et toute cette clique de parasites, soyons généreux à l'heure des vœux même si la liste est interminable). J'espère que vous serez obligé de passer vous-mêmes la serpillière chez vous, que le papier-peint du couloir se décollera à cause de l'humidité, que le chien du voisin fera systématiquement pipi sur votre paillasson, que vous serez obligé d'acheter votre bouffe dans les hard-discounts, que votre 2 pièces sera infesté de cafards, que votre gazinière tombera en panne, que vous crèverez (un pneu) seul, par une nuit pluvieuse et glaciale, sur le bas-côté boueux d'une route de rase campagne et que vous aurez oublié votre insu-portable sur la commode en formica de la cuisine et alors que vous serez obligé de changer la roue de secours avec vos mains à vous toutes pleines de cambouis avec cette manivelle si froide et trempée et ce cric qu'on ne sait jamais où le mettre… Une année de merde quoi, pour vous apprendre à annoncer des malheurs qu'on aurait pu éviter si vos discours foireux, vos expertises oiseuses et celles de vos comparses idéologues du Dieu-Libéralisme et de la Déesse-Croissance et tous ceux qui vous ont tendu complaisamment leurs micros n'avaient été là depuis 40 ans pour nous engourdir et nous travestir les sinistres réalités de ce système. Pour retourner votre formule je dirais qu'il est plus que temps de cesser de nous faire croire au Père Noël. Un mec qui fait des cadeaux, dans le capitalisme, ça n'existe pas.


Note : Je ne lis jamais le Huffington Post qui est au numérique ce que pourrait être au cathodique un mélange TF1/D8 et au papier-toilette un hybride Match/Closer, c'est-à-dire une sorte de concentré d'inutile, mais là, en l’occurrence le décryptage des prévisions de Monsieur Soleil m'a bien plu.


Re-Note : Au cas où certains l'ignoreraient, Paris-Match que je n'achète jamais c'est quand même 5 millions d'euros de subventions chaque année. Merci nos impôts!

Mots clés : Attalivœuxlibéralismedémocratieprévisions