Je me désabonne du journal "Marianne"

Rédigé par Mohikkan | Classé dans : Humeurs

22
05 | 11

Voici la lettre que j'ai envoyée à Marianne pour motiver ma demande de désabonnement.

J'ai longtemps pensé que Marianne était un journal "différent". Je le croyais libre, indépendant à la fois de la droite bling-bling et de la gauche caviar, ces deux chancres qui dénaturent notre vie politique française et brident les avancées dont notre pays a tant besoin. Je me rends compte qu'il n'en est rien (je suis lent, c'est le propre des péquenots de province).

J'avais déjà été échaudé par la parution du livre "off" de Maurice Szafran et Nicolas Domenach, dont les extraits parus dans Marianne dégagent un relent assez nauséabond de complicité avec le pouvoir -oh, ce tutoiement avec le président- , et de délation.

J'ai eu soudain honte, il y a quelques jours, d'avoir ri ou applaudi à la lecture des bloc-notes de Jean-François Kahn dont j'avais toujours apprécié la salutaire indignation et le verbe haut. Sa maladroite tentative d'explication me choque autant que sa bévue injustifiable et reconnue («détroussage d'une femme de chambre») dans l'affaire DSK, un viol présumé, faut-il le rappeler. Que J F Kahn, si prompt à dégoupiller pour dénoncer les outrances des grands, puisse être aussi un ami intime d'Anne Sinclair me navre. Celle-ci s'est commise des années durant chez TF1, la chaîne qui fabrique du crétin à programmes rabattus, devenant une caution morale et intellectuelle idéale pour cette télévision de m... (avec PPDA, un autre de mes grands "protégés"). Belle icône de gauche, en vérité que cette Marianne-là. On dit qu'on a les amis que l'on mérite.

Dessin de Wiaz lors de l'émission Droit de réponse supprimée sur TF1: Une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m...

J'ai détesté le dernier papier de Jack Dion sur le rassemblement du CRHA au plateau des Glières. Il se trouve que j'habite en Haute-Savoie où, entre parenthèses, un certain parachutiste nommé DSK, fut en 1986 imposé comme candidat aux élections législatives par la direction du PS contre le candidat local désigné démocratiquement par les militants du département. Passons. Il se trouve que je participe aux rassemblements du CRHA depuis quelques années. Faut-il être stupide ou ignorant pour croire qu'il y a chez ces citoyens et résistants la moindre nostalgie. Ce mot est d'une bêtise consternante. S'il est fait référence aux actes du conseil national de la résistance, ce n'est que pour en montrer le bien fondé toujours aussi actuel et pour appeler à résister face aux attaques de toutes les forces libérales et antidémocratiques à leur encontre. Dire de ces personnes magnifiques, engagées, courageuses, qu'elles sont nostalgiques est non seulement stupide et méprisant, mais c'est surtout faux et, pour un journaliste, c'est le plus grave.

Joli rassemblement de parapluies à Thorens-Glières pour écouter Stéphane Hessel.

La rubrique "Ils ne pensent pas (forcément) comme nous" me semblait être une bonne idée, démocratique, généreuse. Mais j'en suis arrivé à penser que, finalement, entre privilégiés, cette petite bataille d'arguments entre pro et anti-Sarko, entre pro et anti-Israël, entre pro et anti-tout, ce n'est qu'un petit jeu entre gens bien pour passer le temps, et que la vraie vie des hommes n'a finalement qu'une importance très secondaire par rapport au si délicieux débat d'idées.

Diplomates, hommes politiques, journalistes, avocats, qui écrivez dans les journaux ou qui vous exprimez sur les ondes, donnez donc le montant de vos revenus à vos lecteurs et auditeurs. Ces chiffres en diront plus long que vos beaux discours sur le monde auquel vous appartenez et sur la valeur réelle de vos propos. Non, décidément, Marianne n'est rien d'autre, tout compte fait, qu' un "salon" de plus, cossu et parisien. Et, de même que je n'ai pas besoin de TF1, des défilés de haute couture, de la dernière AUDI, du festival de Cannes ou des César, d'une croisière en Méditerranée ou d'un Ryad au Maroc pour vivre une vie intéressante, je n'aurai désormais plus besoin de Marianne.

ps : J'ai 55 ans, je suis instituteur depuis 1981, je gagne 2200 € par mois et je finirai de payer ma maison en 2022.

Mots clés : journalcitoyenDSKprivilégié

Commentaires

Le 02 août 2011 Mohikkan a dit :

#1

Joli commentaire avec une faute d'orthographe ! C'est en fait un lien vers un site sur les hôtels de luxe. Pauvres riches et leurs établissements 5 étoiles ! Je les plains car tout, dans leur vie, doit sembler fade : les "petits" vins, les lieux ordinaires, les repas simples, les choses de la vie. Les ultra-riches pourrissent la vie du monde entier, la leur y compris.

Le 21 février 2012 s'épiler le maillot a dit :

#2

malheureusement c'est souvent comme ça à se demander s'il existe encore une presse libre

Le 10 août 2012 Comment draguer une fille a dit :

#3

même déception envers le journal Marianne... vers qui faut-il se tourner pour accéder à une information réellement indépendante ?

Le 01 septembre 2012 Crapette en ligne gratuite a dit :

#4

Vous devriez faire cela Tous les jours :)

Le 29 septembre 2012 wow pretre a dit :

#5

Bonjour, bravo pour votre bel explication ! J'attend avec impatience la suite. Amicalement, Anne-Marie

Le 14 novembre 2012 pokies a dit :

#6

les lieux ordinaires, les repas simples, les choses de la vie. Les ultra-riches pourrissent la vie du monde entier, la leur y compris.

Le 20 novembre 2012 convertir cassettes a dit :

#7

Tu as raison, j'y étais abonné il y a plusieurs dizaines d'année et franchement je ne regrette pas de m'être désabonné.

Le 16 octobre 2013 ARANROF a dit :

#8

Et moi qui allait accepter leur offre d'essai.... très avantageuse !.... du coup c'est ma poubelle qui la récupére ! Merci à ce Monsieur

Le 23 octobre 2013 pelaez a dit :

#9

Tu as raison, encore un club de salonards parisiens qui méprisent la province , le peuple et se prennent pour le nombril du monde, alors qu'ils découvrent des "vérités" que j'écrivais il y a plus de 15 ans ! Un circuit relationnel fermé de plus... Moi aussi je suis désabonné et sans plus beaucoup d'illusions sur ces carriéristes médiatiques...

Le 05 novembre 2013 serge MOREL(24) a dit :

#10

L''intervention de NEUMAN et son comparse Atlantico FERJOU sur BFMTV au sujet de M. LE PEN qui s'est seulement dite étonnée de voir des otages avec la barbe à la descente de l'avion est tout simplement scandaleuse : elle n'a jamais fait allusion à l'Islam ou l'islamisation, comme elle n'a jamais fait allusion à "l'occupation allemande" pour dénoncer en un temps des musulmans qui occupaient la rue pour la prière ! Où est sa déontologie ? - De l'info comme celle-ci, je m'en tamponne le coquillard : un journaliste authentique doit seulement restituer l'information et on se fout éperdument de ses états d'âme d'autant qu'ils sont maquillés en pures fadaises et plein de haine !

Le 21 décembre 2013 imat a dit :

#11

Je tournais et retournais tous mes arguments me poussant après tant d'années de fidélité à Marianne à devoir m'en détacher . Merci de votre analyse ayant confirmé la justesse mon désabonnement .

Le 12 juillet 2014 Poupette a dit :

#12

Quelle presse est indépendante à partir du moment ou elle reçoit des subventions pour la soit disante liberté de la presse ?

Le 07 septembre 2014 lionel Laurent a dit :

#13

On en veut plus avec autant d'humour. Merci.

super boulot! rien à dire

Le 14 octobre 2014 MICHEL a dit :

#14

Tout à fait en phase avec ce qui précède ; je n'en peux plus d'avoir régulièrement la photo de Sarko en première page de Marianne. Il y a d'autre personnalité autrement plus intéressante et riche en apport à nous mettre en exergue. Ne pouvez vous pas élever le débat et sans tomber dans un populisme qui n'a de nom que celui inventé par le microcosme parisien et l'élite dont malgré les apparences, vous faites bien partie. Où sont les préoccupations de ceux qui travaillent tous les jours, où sont leurs difficultés journalières dans quelque démarche que ce soit : tout se complexifie, on nous parle de faire des économies : demandez au petit peuple quelles idées il a là-dessus, il vous en trouve à la pelle..... mais de cela, vous ne parlez jamais..... ce serait se rabaisser que d'oser évoquer des idées émises par la France d'en bas.... ou périphérique ? La séparation entre ces deux mondes est-elle à ce point méprisable que vous ne puissiez pas en parler plus longuement et assidûment. Je ne crois pas que la France d'en bas veuille aller vers un extrémisme de droite, mais en revanche, je ne suis pas loin de penser qu'il y a un consensus entre les différents partis politiques qui conduise la France d'en bas à aller dans ce sens, faute d'écoute, de réformes constructives et de propositions réfléchies pour le futur.... et l'on conclura, comme on l'a déjà fait par le passé : on ne savait pas !!!!! Quelle désespérance ! quelle tristesse de voir à quoi nous conduisent ces gens qui ont soi-disant un savoir, des diplômes .....c'est hyper décevant, en total manque de bon sens..... mais ce mot existe-t-il encore dans nos dictionnaires !!!!

Le 19 août 2015 maurice a dit :

#15

depuis que mariane net est devenu payant, je ne le consulte plus.
ai trouve d'autres sites gratuits pour blogueurs.
salut

Le 02 novembre 2015 FURY Pateice a dit :

#16

Depuis plusieurs mois j'ai noté quelques changements qui m'interpellent également: couvertures destinées à accrocher le lecteur par des titres et des sujets dignes des tabloïds britanniques, rubriques très BOBO pour des vêtements et autres articles habituellement destinés aux lecteurs et lectrices de "VOGUE", autres articles d'un intérêt très limité pour des lecteurs recherchant une information sérieuse liée à la situation politique et économique mondiale actuelle, parmi d'autres articles heureusement plus sérieux et des publicités nombreuses ne correspondant pas au lectorat "habituel" de "Marianne", destinées à couvrir les besoins financiers d'un hebdomadaire qui semble perdre peu à peu ses lecteurs du passé, déçus comme je le suis moi-même....À surveiller de près...

Le 27 novembre 2015 pétoulet a dit :

#17

Bonjour
La liberté de la presse ! pour mémoire,un journal comme "le point"recevait environ 4,5 millions de subvention/an.l'état achète les médias avec notre argent pour manipuler les populations.moi aussi je me suis désabonné de marianne,journal soit disant pas tendre avec le pouvoir ce qui je pense n'est qu'une façon de "prendre la température" de la grogne et du mécontentement grandissant des français vis a vis de leurs "élites" et de faire remonter l'information en "haut"

Le 27 décembre 2015 Blaireau a dit :

#18

Je suis très heureux de trouver des commantaires qui rejoinnent un peu mes idées.
Je suis un convaincu de nos sois disant elus ne servent que leurs intérêts et se servent d'une organisation sois disante démocratique truquée et mise en place par eux à leurs service et pour leurs copains.
Je connais peu le journal Mariane et je n'ai pas de recul pour juger ,mais je vais devenir attentif
D'une façon générale j'ai toujours été surpris que se soit les riches et les nantis qui façonnent la vie des pauvres et qui deviennent leurs fameuses élites.
Plus amusant dès qu'un modeste prend un poste polique......il devient riche ou en tout cas moins pauvre.......ou sont les politiques en difficultés financières??????
Je préfère rire de ce grand guignol qui hélas dur depuis que le monde est monde.
Enfin et malgré tout je souhaite à tout le monde de bonnes fêtes. (Peut être des fautes d'ortauxgrafe......merci de me pardonner......je ne suis pas un élite )

Le 30 décembre 2015 Mohikkan a dit :

#19

Merci Blaireau de tes commentaires. Rassure-toi, les élites se fichent comme d'une guigne des blogs comme le mien, ce n'est pas pour eux que j'écris. Vive les vrais gens et les fautes d'orthographe. Bonne année à toi et que l'année 2016 soit celle du partage et d'une prise de conscience réelle des urgences écologiques.

Le 31 décembre 2015 BLAIREAU a dit :

#20

Hier soir sur la TV3 une émission sur le chanteur BALAVOINE dans les années folles.
Un rebelle du système qui ne mâche pas ses mots face à face avec des journalistes et un François Miterrant président.
Qui plus est avec 10 ans d'avance prédit le mal du système et de la révolte de la jeunesse en court et avenir.
L'histoire lui donne hélas raison.
Sur Tv2 une analyse de l'année 2015 avec un constat des systèmes dans la même ligne.
Nous savons.......tout le monde sait.....mais cela continue......et notre élite aussi.......
Des paroles.....encore des paroles......
Il vaut mieux en rire car c'est ainsi depuis le début du monde sous couvert du bien de tous les dirigeants se gavent aux détriment de ceux qui les écoutent .
Notre ami La fontaine qui n'avait qu'un corbeau et un renard doit lui aussi rire de cette sinistre farce.
Continue d'écrire mon cher MohikKan (même si tu est le dernier......)cela ne change rien mais cela fait du bien.

Le 03 janvier 2016 Mohikkan a dit :

#21

Merci encore Blaireau. Je vais m'employer à écrire davantage, mais comme toi je tangue entre dérision et désespoir. Je crois que si l'on ne veut pas que notre monde sombre, il faut continuer. C'est le moins que l'on doive à nos enfants et petits-enfants.

Le 07 février 2016 Mandrin a dit :

#22

Bonjour Mohikkan,

Voilà ma première visite sur ton blog et je ne suis pas déçu ! L'esprit colle parfaitement à ce que j'ai imaginé lors de notre rencontre dans un tout petit mais tellement sympathique magasin bio de la Yaute jeudi dernier !

J'aime beaucoup et vais donc revenir, bien que je dispose pas dans mon agenda de grand voyageur du même temps qu'un professeur des écoles ... Lol !

Couleur 3 est un excellente radio (dans l'ensemble) et ce sont des trublions dans le monde policé de nos voisins helvètes. Ils m'accompagnent depuis 25 ans (peut-être plus, aie !) et ce sont eux qui ont le plus contribué à l'enrichissement de ma culture musicale très hétéroclite. Il vrai que leurs reportages sont souvent très intéressants et abordés avec un humour sans concession. c'est bon !

Bravo pour ton initiative en tout cas et à bientôt ici... ou là-bas !

Mandrin

Le 10 février 2016 Mohikkan a dit :

#23

Bonjour Mandrin, merci de ta visite, cela m'encourage à continuer, comme le colibri ! Je te remercie aussi de m'avoir fait connaître l'arpitan, langue dont j'ignorais tout; j'ai trouvé quelques sites intéressants. Parmi mes écrivains préférés, il en est un qui a une place à part dans mon cœur, c'est Ramuz, écrivain vaudois, un "Arpitan" donc, contemporain et ami de Stravinski.
À un de ces jours, ici ou là. Cordialement
Mohikkan

Le 22 mai 2016 angeli a dit :

#24

ramadam veut être français .........et peut être un jour président (comme le bon beur..) . Alors ce sera ' triq.. ou ramadam !
Car enfin bonnes gens , inutile de tomber dans le néo-colonialisme et l' aider dans ses ambitions , aucun pseudo intellectuel français ni aucun politicien décadent ne pourra lui résister .

Le 04 janvier 2017 poil à gratter a dit :

#25

Crévindiu ! C'est bien de critiquer ! Mais en respectant la langue, ce serait mieux : par ex. le "nos sois disant élus" de Blaireau est représentatif du "causer" actuel. Mait pourvue con se comprend...

Le 19 janvier 2017 Quelfenec a dit :

#26

Bonjour,
Entièrement d'accord avec ton opinion sur Marianne qui depuis n'a hélas pas franchement changé. Je n'aime pas leur recherche de consensus mou et bayrouiste. Je reste fidèle au Canard Enchaîné et vous invite à aller voir le film : "la cigale, le corbeau et les poulets". Dans la même famille que " merci patron"

Le 22 janvier 2017 Hache a dit :

#27

Bonjour, en bref et sans vouloir essayer d'égaler votre style incisif, je dirai que vous avez peut-être raison mais que ce problème va bientôt être réglé puisque le journal Marianne vient d'être placé en redressement judiciaire. C'est un peu le problème des gens de gauche : quand quelque chose ne correspond pas assez à l'idée qu'ils se font de la gauche, ils le rejette, ça se casse la figure, et on finit avec L'Express, Le Point et le Figaro dont le lectorat n'a pas les mêmes exigences, me semble-t-il. Le lectorat et l'électorat de gauche, ne trouvant pas les raisins suffisamment rouges à son goût et les dédaignant finit ainsi par son exigence compréhensible et méritoire de rigueur par bouffer du raisin bien pourri des cuvées de Messieurs Fillon ou Macron qui lui donneront de meilleurs sujets de mécontentement.
Quant à Marianne, ayant été bien content de le lire pendant des années car je trouvais que de tous les hebdomadaires c'était encore le moins pourri, je regretterai éventuellement bientôt sa disparition qui me laissera le choix entre la presse islamisto-compatible façon Libération et les hebdomadaires plus orientés à droite.

Le 22 janvier 2017 Hache a dit :

#28

Désolé pour les deux fautes d'orthographe et la ponctuation approximative, j'en suis mortifié.
Vu que vous êtes enseignant, vous les aurez corrigées vous-même !

Le 19 avril 2017 Saudubray André a dit :

#29

J'apprends avec rancoeur,l'embauche par le plus vénal des candidats, Fillon, de Macé-Scaron comme nègre pour cette fin de campagne. Abonné à Marianne depuis de nombreuses années, votant à gauche mais respectueux des électeurs de droite, à la lecture des papiers de ce journaliste, je ne pouvais imaginer qu'il rejoindrait le camp de l'amoralité vénale!

Le 28 avril 2017 mohikkan a dit :

#30

Merci de me l'apprendre.Cela faisait quelque temps qu'on le voyait sur les plateaux de Business BFMTV ou d'Itélé. Je ne suis pas étonné.

Fil des commentaires de cet article